De gauche \u00e0 droite :
convoyeur vertical continu, convoyeur spiro\u00efdal, convoyeur vertical discontinu, convoyeur \u00e0 plateforme, convoyeur inclin\u00e9\/d\u00e9clin\u00e9<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\nConvoyeur \u00e0 bande inclin\u00e9<\/h3>\n\n\n\n
Le moyen le plus simple de transporter des produits vers le haut ou vers le bas est d\u2019utiliser un convoyeur \u00e0 bande traditionnel (inclin\u00e9). La capacit\u00e9 n\u2019est g\u00e9n\u00e9ralement pas un probl\u00e8me pour les convoyeurs \u00e0 bande inclin\u00e9s. Apr\u00e8s tout, \u00e0 l\u2019instar d\u2019un convoyeur \u00e0 bande normal, les produits peuvent \u00eatre plac\u00e9s les uns apr\u00e8s les autres sur le convoyeur \u00e0 bande inclin\u00e9. Il convient de noter qu\u2019un motor\u00e9ducteur plus puissant est n\u00e9cessaire pour entra\u00eener un convoyeur \u00e0 bande inclin\u00e9. La vitesse op\u00e9rationnelle sera souvent plus lente qu\u2019avec un transport horizontal. En outre, la direction de sortie et la direction d\u2019entr\u00e9e sont identiques, \u00e0 moins qu\u2019un coude ne soit install\u00e9 dans la configuration comme dans les syst\u00e8mes de transport horizontaux.<\/p>\n\n\n\n
Inconv\u00e9nient<\/h3>\n\n\n\n
Le principal inconv\u00e9nient d\u2019un convoyeur \u00e0 bande inclin\u00e9 est l\u2019espace \u00e9norme requis pour ce syst\u00e8me. La raison de la grande surface au sol n\u00e9cessaire est enti\u00e8rement due \u00e0 la pente d\u2019un convoyeur \u00e0 bande inclin\u00e9. Afin d\u2019\u00e9viter que les produits ne tombent vers l\u2019arri\u00e8re ou ne glissent vers le bas, l\u2019angle maximal de la pente \u2013 en fonction de la forme, des dimensions et du poids \u2013 est g\u00e9n\u00e9ralement compris entre 15 et 30 degr\u00e9s. Un convoyeur \u00e0 bande inclin\u00e9 \u00e0 un angle de pente de 30 degr\u00e9s doit mesurer au moins 1,8 m\u00e8tre (6,0 pieds) de long pour franchir une hauteur de 1 m\u00e8tre (3 pieds). Avec un angle de 15 degr\u00e9s, cela l\u2019augmente \u00e0 plus de 3,5 m\u00e8tres (11,5 pieds). Inutile de dire que la distance parcourue et la dur\u00e9e du transport des marchandises augmenteront \u00e9galement.<\/p>\n\n\n\n
Convoyeur vertical discontinu<\/h3>\n\n\n\n
Le convoyeur vertical le plus simple est le convoyeur vertical appel\u00e9 discontinu : un seul transporteur de produits qui peut se d\u00e9placer de haut en bas. Le transporteur de produits est suspendu dans une colonne en acier et il est g\u00e9n\u00e9ralement hiss\u00e9 \u00e0 l\u2019aide de cha\u00eenes ou de courroies. Un convoyeur vertical discontinu est peu encombrant car le seul espace qu\u2019il occupe est la colonne en acier avec une plateforme \u00e9l\u00e9vatrice qui doit \u00eatre l\u00e9g\u00e8rement plus grande que la taille maximale des produits.<\/p>\n\n\n\n
Avantage<\/h4>\n\n\n\n
Le convoyeur vertical discontinu a l\u2019avantage qu\u2019une machine peut desservir plusieurs niveaux d\u2019alimentation et d\u2019\u00e9vacuation et qu\u2019elle transporte des produits aussi bien vers le haut que vers le bas.<\/p>\n\n\n\n
Inconv\u00e9nient<\/h4>\n\n\n\n
Un inconv\u00e9nient du convoyeur vertical discontinu – parfois appel\u00e9 \u00e9l\u00e9vateur de produit discontinu ou \u00e9l\u00e9vateur marche\/arr\u00eat – est la vitesse et la capacit\u00e9 limit\u00e9es. Un convoyeur vertical discontinu ne peut transporter un autre produit qu\u2019apr\u00e8s que le produit qui est sur le transporteur a \u00e9t\u00e9 d\u00e9pos\u00e9 et que le transporteur de produits vide est revenu \u00e0 la position initiale. La capacit\u00e9 est ainsi d\u00e9termin\u00e9e non seulement par le mouvement ascendant mais aussi par le mouvement descendant. Un autre inconv\u00e9nient est la restriction des directions possibles d\u2019alimentation et d\u2019\u00e9vacuation. Le transporteur de produits est compos\u00e9 g\u00e9n\u00e9ralement d\u2019un convoyeur \u00e0 rouleaux ou d\u2019un convoyeur \u00e0 bande. Les produits ne peuvent \u00eatre \u00e9vacu\u00e9s que dans la m\u00eame direction ou dans la direction exactement oppos\u00e9e \u00e0 celle de leur introduction. Il n\u2019y a pas d\u2019autre option<\/p>\n\n\n\n
Convoyeur vertical continu (convoyeur paternoster)<\/h3>\n\n\n\n
En plus d\u2019un convoyeur vertical discontinu, il existe \u00e9galement un convoyeur vertical continu qui fonctionne selon le principe du paternoster. Un convoyeur vertical continu fonctionnant selon le principe du paternoster a l\u2019avantage de donner \u00e0 l\u2019utilisateur la possibilit\u00e9 d\u2019ajouter plusieurs transporteurs de produits au convoyeur vertical. Les transporteurs de produits se d\u00e9placent en boucle, tout comme le convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur).<\/p>\n\n\n\n
Avantage<\/h4>\n\n\n\n
Il existe une diff\u00e9rence importante : tous les transporteurs de produits restent positionn\u00e9s horizontalement pendant l\u2019ensemble du trajet de l\u2019entr\u00e9e \u00e0 la sortie, ce qui donne l\u2019avantage qu\u2019un produit peut rester sur le transporteur pendant la dur\u00e9e du cycle. Un autre avantage est que l\u2019\u00e9l\u00e9vateur paternoster permet aux utilisateurs d\u2019ajouter plusieurs positions d\u2019alimentation et d\u2019\u00e9vacuation dans un convoyeur vertical. Par ailleurs, l\u2019\u00e9l\u00e9vateur paternoster est le seul syst\u00e8me de transport vertical qui peut soulever et abaisser plusieurs produits simultan\u00e9ment. Un \u00e9l\u00e9vateur paternoster n\u00e9cessite un peu plus d\u2019espace qu\u2019un convoyeur vertical discontinu et qu\u2019un convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur), mais pas autant d\u2019espace qu\u2019un convoyeur \u00e0 bande inclin\u00e9 ou qu\u2019un convoyeur spiro\u00efdal.<\/p>\n\n\n\n
Capacit\u00e9<\/h4>\n\n\n\n
En termes de capacit\u00e9, ce syst\u00e8me est similaire \u00e0 un convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur) et il a une capacit\u00e9 beaucoup plus grande qu\u2019un convoyeur vertical discontinu, mais il rivalise vraiment avec un convoyeur \u00e0 bande inclin\u00e9 ou un convoyeur spiro\u00efdal. Il est possible d\u2019augmenter la capacit\u00e9 \u2013 dans une certaine mesure \u2013 en ajoutant des \u00e9l\u00e9vateurs de produits suppl\u00e9mentaires ou en pla\u00e7ant plusieurs produits sur un transporteur sans avoir \u00e0 augmenter la vitesse du syst\u00e8me. \u00c0 l\u2019instar du convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur), l\u2019\u00e9l\u00e9vateur paternoster n\u00e9cessite \u00e9galement un contr\u00f4leur du d\u00e9bit d\u2019alimentation. Une synchronisation pr\u00e9cise entre le convoyeur d\u2019alimentation et l\u2019\u00e9l\u00e9vateur n\u2019est pas n\u00e9cessaire, gr\u00e2ce \u00e0 la conception sp\u00e9cifique des transporteurs de produits. Cela rend un \u00e9l\u00e9vateur paternoster beaucoup plus facile \u00e0 int\u00e9grer qu\u2019un convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur) en termes de contr\u00f4le<\/p>\n\n\n\n
Convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur)<\/h4>\n\n\n\n
La principale diff\u00e9rence entre un convoyeur vertical et un convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur) est la direction de d\u00e9placement du transporteur de produits. Avec un convoyeur vertical, le transporteur de produit monte et descend, tandis qu\u2019avec un \u00e9l\u00e9vateur de produits continu tel que le convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur), le transporteur de produits se d\u00e9place en boucle.<\/p>\n\n\n\n
Avantage<\/h4>\n\n\n\n
Lorsqu\u2019un produit est transport\u00e9 \u00e0 un autre niveau, le transporteur de produits revient \u00e0 la position initiale par un itin\u00e9raire diff\u00e9rent. Cela permet d\u2019installer plusieurs transporteurs de produits et donc de transporter plusieurs produits par cycle. Par cons\u00e9quent, la capacit\u00e9 d\u2019un convoyeur vertical continu est beaucoup plus importante que celle d\u2019un convoyeur vertical discontinu. Le transporteur de produits du convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur) est compos\u00e9 d\u2019un tapis flexible et pliable. Il est hiss\u00e9 \u00e0 l\u2019aide de quatre cha\u00eenes ou courroies de levage. Lorsque le produit atteint la bonne hauteur et qu\u2019il est d\u00e9pos\u00e9 sur un convoyeur \u00e0 bande ou \u00e0 rouleaux, le tapis redescend. L\u2019avantage du convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur) est son utilisation limit\u00e9e de l\u2019espace. En outre, la protection n\u00e9cessaire peut \u00e9galement \u00eatre int\u00e9gr\u00e9e dans l\u2019\u00e9l\u00e9vateur. Il est \u00e9galement relativement facile de transporter des produits plus longs ou plus lourds. Ici, le processus ne change pas, que les produits soient petits ou grands, l\u00e9gers ou lourds.<\/p>\n\n\n\n
Inconv\u00e9nient<\/h4>\n\n\n\n
La plupart des convoyeurs \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateurs) ne conviennent que pour les situations avec une hauteur d\u2019alimentation et d\u2019\u00e9vacuation fixe. Il est difficile de combiner les mouvements ascendants et descendants dans un seul convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur). En outre, comme pour un convoyeur vertical discontinu, le nombre de configurations d\u2019alimentation et d\u2019\u00e9vacuation possibles est limit\u00e9. Les produits ne peuvent \u00eatre introduits ou \u00e9vacu\u00e9s que dans la m\u00eame direction ou dans la direction oppos\u00e9e. Un inconv\u00e9nient suppl\u00e9mentaire est que le d\u00e9bit d\u2019approvisionnement en produits doit \u00eatre contr\u00f4l\u00e9 et que le convoyeur d\u2019alimentation et le convoyeur (tapis) doivent \u00e9galement \u00eatre synchronis\u00e9s de mani\u00e8re pr\u00e9cise. Si le tapis arrive un peu trop t\u00f4t ou trop tard, le produit tombera dans le convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur). Comme vous pouvez l\u2019imaginer, cela causera des probl\u00e8mes et aura une incidence sur les activit\u00e9s quotidiennes d\u2019une installation. Dans le cas d\u2019un tel probl\u00e8me, le risque de d\u00e9t\u00e9rioration ou de contamination du produit est \u00e9lev\u00e9, car le produit est toujours situ\u00e9 \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de l\u2019\u00e9l\u00e9vateur pendant son transport vers le haut ou vers le bas.<\/p>\n\n\n\n
Convoyeur spiro\u00efdal<\/h3>\n\n\n\n
Un convoyeur spiro\u00efdal n\u2019est rien de plus qu\u2019un convoyeur \u00e0 bande qui monte ou descend en spirale.<\/p>\n\n\n\n
Avantage<\/h4>\n\n\n\n
Le principal avantage d\u2019un convoyeur spiro\u00efdal est sa capacit\u00e9. Comme avec un convoyeur \u00e0 bande inclin\u00e9, les produits peuvent \u00eatre aliment\u00e9s en continu les uns apr\u00e8s les autres, en gardant \u00e0 l\u2019esprit qu\u2019un certain espace doit \u00eatre respect\u00e9 entre les produits en relation avec l\u2019angle d\u2019ascension et le rayon. Il est possible de remplir l\u2019ensemble de la spirale avec des produits, ainsi cette solution convient \u00e9galement en tant que syst\u00e8me tampon. Un autre avantage est la flexibilit\u00e9 en ce qui concerne la direction d\u2019alimentation et d\u2019\u00e9vacuation ainsi que la hauteur d\u2019alimentation et d\u2019\u00e9vacuation. En principe, il est possible d\u2019alimenter et d\u2019\u00e9vacuer des produits \u00e0 n\u2019importe quel angle et \u00e0 n\u2019importe quelle hauteur, en raccordant simplement un convoyeur \u00e0 bande ou \u00e0 rouleaux horizontal au convoyeur spiro\u00efdal \u00e0 ces points.<\/p>\n\n\n\n
Inconv\u00e9nient<\/h4>\n\n\n\n
Il convient de noter qu\u2019en raison de la forme en spirale, il est impossible de choisir librement les directions d\u2019alimentation et d\u2019\u00e9vacuation et les hauteurs d\u2019alimentation et d\u2019\u00e9vacuation. Un autre inconv\u00e9nient est l\u2019espace n\u00e9cessaire pour un convoyeur spiro\u00efdal. \u00c9tant donn\u00e9 que les produits suivent une spirale avec un certain rayon, l\u2019espace occup\u00e9 par un convoyeur spiro\u00efdal est beaucoup plus important que celui d\u2019un convoyeur vertical ou d\u2019un convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur). Plus le produit est long et large, plus le rayon et l\u2019espace n\u00e9cessaires sont grands et plus le convoyeur spiro\u00efdal est on\u00e9reux. Le mouvement en spirale garantit \u00e9galement que les produits doivent parcourir une distance relativement longue. Il en r\u00e9sulte un syst\u00e8me d\u2019entra\u00eenement long qui n\u00e9cessite une puissance (consommation d\u2019\u00e9nergie) et un entretien suppl\u00e9mentaires. Il existe sur le march\u00e9 des convoyeurs spiro\u00efdaux en mesure de transporter simultan\u00e9ment des produits vers le haut et vers le bas. Effectivement, il s\u2019agirait de convoyeurs spiro\u00efdaux avec deux bandes : une \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur et une \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur. Un inconv\u00e9nient est que les produits sur la bande ext\u00e9rieure doivent parcourir de tr\u00e8s longues distances. Par cons\u00e9quent, il est souvent plus pratique d\u2019installer deux convoyeurs spiro\u00efdaux avec un convoyeur \u00e0 bande plut\u00f4t qu\u2019un convoyeur spiro\u00efdal avec deux bandes. La raison principale en est qu\u2019un convoyeur spiro\u00efdal avec un convoyeur \u00e0 deux bandes n\u00e9cessite non seulement un double entra\u00eenement, mais aussi un diam\u00e8tre plus grand et donc plus de surface au sol<\/p>\n\n\n\n
Ce qu\u2019il faut envisager lors du choix d\u2019un convoyeur vertical<\/h2>\n\n\n\n
Il n\u2019existe en fait que deux techniques de base pour transporter les produits vers le haut ou vers le bas. La premi\u00e8re technique de base utilise des bandes transporteuses et la seconde un syst\u00e8me \u00e9l\u00e9vateur. Chaque syst\u00e8me de transport vertical actuellement disponible sur le march\u00e9 utilise une de ces deux techniques de base. Si des bandes transporteuses sont utilis\u00e9es, il n\u2019est pas n\u00e9cessaire d\u2019int\u00e9grer une fonction marche\/arr\u00eat dans le syst\u00e8me. Apr\u00e8s tout, les produits passent directement de la bande d\u2019alimentation \u00e0 la bande transporteuse, ils sont ensuite envoy\u00e9s \u00e0 la bande de d\u00e9versement. Dans un syst\u00e8me \u00e9l\u00e9vateur, le d\u00e9bit d\u2019alimentation des produits doit toujours \u00eatre contr\u00f4l\u00e9. Cependant, les syst\u00e8mes \u00e9l\u00e9vateurs parcourent la distance verticale la plus courte, ce qui signifie que leur utilisation de l\u2019espace (empreinte au sol) est minimale.<\/p>\n\n\n\n
\n- Utilisation de l\u2019espace
Un syst\u00e8me de transport vertical est principalement destin\u00e9 \u00e0 lib\u00e9rer une surface au sol pr\u00e9cieuse. La surface en m2 qui, comme indiqu\u00e9 pr\u00e9c\u00e9demment, est rare et qui devient de plus en plus cher. Par cons\u00e9quent, il est important qu\u2019un syst\u00e8me de transport vertical n\u2019occupe pas une grande partie de cette surface pr\u00e9cieuse. Et certains convoyeurs verticaux sont tout simplement plus
compacts que d\u2019autres.
<\/li>\n\n\n\n - Directions d\u2019alimentation et d\u2019\u00e9vacuation
Dans la situation la plus simple, le produit continuera dans la m\u00eame direction apr\u00e8s avoir franchi une diff\u00e9rence de hauteur. Cependant, il existe des situations dans lesquelles il est souhaitable qu\u2019un produit soit orient\u00e9 dans une direction diff\u00e9rente, voire oppos\u00e9e.
De nombreux syst\u00e8mes de transport verticaux permettent de combiner un changement de direction d\u2019\u00e9vacuation avec des diff\u00e9rences de hauteur. Il existe m\u00eame des syst\u00e8mes qui permettent de modifier l\u2019orientation du produit. Cela augmente le nombre de solutions logistiques et \u00e9vite la n\u00e9cessit\u00e9 d\u2019installer un coude dans le convoyeur \u00e0 bande ou le convoyeur \u00e0 rouleaux imm\u00e9diatement apr\u00e8s le syst\u00e8me. Cependant, le nombre de directions possibles d\u2019alimentation et d\u2019\u00e9vacuation varie selon le syst\u00e8me de transport vertical.
<\/li>\n\n\n\n - Hauteurs d\u2019alimentation et d\u2019\u00e9vacuation
Dans certaines situations, il est souhaitable de pouvoir ramasser des produits \u00e0 diff\u00e9rentes hauteurs et de les d\u00e9poser \u00e0 diff\u00e9rentes hauteurs d\u2019\u00e9vacuation. C\u2019est souvent le cas dans les entrep\u00f4ts qui contiennent souvent plusieurs mezzanines et dans lesquels les produits doivent circuler entre tous ces \u00e9tages. Tous les syst\u00e8mes de transport vertical ne peuvent pas desservir plusieurs hauteurs d\u2019alimentation et\/ou d\u2019\u00e9vacuation.
<\/li>\n\n\n\n - Ascendant et descendant
Surtout dans les entrep\u00f4ts, il peut \u00eatre n\u00e9cessaire d\u2019alterner entre les produits ascendants et descendants. Prenons le cas, par exemple, de la pr\u00e9paration de commandes sur diff\u00e9rents \u00e9tages. Les produits doivent non seulement \u00eatre transport\u00e9s aux diff\u00e9rents \u00e9tages, mais aussi \u00eatre renvoy\u00e9s \u00e0 un moment donn\u00e9. Un syst\u00e8me de transport vertical en mesure de transporter les produits vers le haut et vers le bas \u00e9limine le besoin de deux syst\u00e8mes diff\u00e9rents pour ces deux mouvements.
<\/li>\n\n\n\n - Capacit\u00e9
La capacit\u00e9 d\u2019un convoyeur vertical d\u00e9pend principalement de la vitesse possible d\u2019un convoyeur vertical. Plus un syst\u00e8me de transport vertical est rapide, plus il peut traiter de produits par heure. Un autre facteur est le nombre de produits qui peuvent \u00eatre trait\u00e9s simultan\u00e9ment. La hauteur d\u2019un convoyeur vertical peut \u00e9galement influencer la capacit\u00e9.
La capacit\u00e9 minimale requise dans n\u2019importe quelle situation est presque toujours d\u00e9termin\u00e9e par la structure du processus global. Un syst\u00e8me de transport vertical ne devrait jamais \u00eatre un obstacle dans une cha\u00eene de production. Les syst\u00e8mes de transport vertical disponibles sur le march\u00e9 actuellement peuvent varier consid\u00e9rablement en ce qui concerne les aspects mentionn\u00e9s ci-dessus. Certains syst\u00e8mes de convoyeurs verticaux sont plus rapides, plus compacts et plus polyvalents que d\u2019autres. Bien entendu, les prix varient \u00e9galement consid\u00e9rablement en fonction du syst\u00e8me. L\u2019objectif est de s\u00e9lectionner le syst\u00e8me qui correspond le mieux \u00e0 votre situation en termes de prix, de performances et de vos besoins sp\u00e9cifiques.<\/li>\n<\/ol>\n\n\n\nAvantages et inconv\u00e9nients de chaque convoyeur vertical<\/h2>\n\n\n\n
Ce tableau fournit un aper\u00e7u des avantages et des inconv\u00e9nients des diff\u00e9rentes solutions de convoyeurs verticaux<\/p>\n\n\n\nType de convoyeur vertical<\/td> | Convoyeur vertical continu<\/td> | Convoyeur spiro\u00efdal<\/td> | Convoyeur vertical discontinu<\/td> | Plateforme \u00e9l\u00e9vatrice<\/td> | Convoyeur \u00e0 bande inclin\u00e9<\/td><\/tr> |
Utilisation de l\u2019espace<\/td> | +<\/td> | +<\/td> | ++<\/td> | +<\/td> | –<\/td><\/tr> |
Plusieurs directions d\u2019alimentation et d\u2019\u00e9vacuation<\/td> | ++<\/td> | +\/-<\/td> | ++<\/td> | +<\/td> | ++<\/td><\/tr> |
Plusieurs options d\u2019alimentation et d\u2019\u00e9vacuation (plusieurs flux de produits)<\/td> | ++<\/td> | +\/-<\/td> | +<\/td> | –<\/td> | –<\/td><\/tr> |
Flux de produits ascendants et descendants<\/td> | ++<\/td> | +\/-<\/td> | +<\/td> | –<\/td> | –<\/td><\/tr> |
Capacit\u00e9<\/td> | +<\/td> | ++<\/td> | –<\/td> | +<\/td> | ++<\/td><\/tr><\/tbody><\/table>Avantages et inconv\u00e9nients<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\nLe co\u00fbt d\u2019achat, de fonctionnement et d\u2019entretien d\u2019un convoyeur vertical<\/h2>\n\n\n\nLa mani\u00e8re dont un syst\u00e8me de transport vertical peut \u00eatre int\u00e9gr\u00e9 dans une cha\u00eene de production ou un processus logistique n\u2019est pas le seul facteur important. D\u2019autres facteurs tels que les co\u00fbts initiaux, l\u2019installation, la maintenance et la consommation d\u2019\u00e9nergie jouent un r\u00f4le tout aussi important lors du choix du syst\u00e8me de transport vertical et du fournisseur appropri\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n \n- Co\u00fbts initiaux
De nombreuses entreprises s\u2019int\u00e9ressent d\u2019abord et avant tout aux co\u00fbts initiaux. Ils peuvent varier consid\u00e9rablement d\u2019un syst\u00e8me \u00e0 l\u2019autre. En g\u00e9n\u00e9ral, un convoyeur \u00e0 bande inclin\u00e9 est la solution la moins ch\u00e8re, suivi \u2013 dans l\u2019ordre croissant \u2013 par un convoyeur vertical discontinu, un paternoster, un convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur) et enfin un convoyeur spiro\u00efdal.
Un facteur important pour d\u00e9terminer le prix d\u2019un convoyeur vertical est la hauteur \u00e0 couvrir. Plus la diff\u00e9rence de hauteur est grande, plus les diff\u00e9rences de prix entre par exemple un paternoster et un convoyeur spiro\u00efdal sont importantes. Pour chaque pied ou m\u00e8tre suppl\u00e9mentaire, le cadre du convoyeur spiro\u00efdal mais aussi du convoyeur \u00e0 bande doit \u00eatre \u00e9largi. Vous aurez probablement besoin d\u2019un motor\u00e9ducteur suppl\u00e9mentaire ou au moins plus puissant avec l\u2019onduleur de fr\u00e9quence appropri\u00e9 afin de pouvoir de soulever les pieds ou les m\u00e8tres suppl\u00e9mentaires du convoyeur \u00e0 bande et les produits qui sont d\u00e9plac\u00e9s sur les convoyeurs.
En d\u2019autres termes, un convoyeur spiro\u00efdal qui est deux fois plus haut est \u00e9galement environ deux fois plus cher. Pour un \u00e9l\u00e9vateur, c\u2019est diff\u00e9rent, qu\u2019il s\u2019agisse d\u2019un convoyeur vertical discontinu, d\u2019un convoyeur \u00e0 plateforme ou d\u2019un convoyeur vertical continu. Dans ces syst\u00e8mes, seule la longueur de la construction en acier et la longueur des c\u00e2bles ou des cha\u00eenes de levage doivent \u00eatre prolong\u00e9es. Apr\u00e8s tout, le nombre de pi\u00e8ces mobiles, de transporteurs de produits et de moteurs d\u2019entra\u00eenement reste le m\u00eame. Un \u00e9l\u00e9vateur de produits discontinu de 9 m\u00e8tres (30 pieds) n\u2019est donc que l\u00e9g\u00e8rement plus cher qu\u2019un \u00e9l\u00e9vateur de 4,5 m\u00e8tres (15 pieds). <\/li>\n\n\n\n - Co\u00fbts de l\u2019int\u00e9gration
L\u2019installation d\u2019un convoyeur \u00e0 bande inclin\u00e9 et de convoyeurs spiro\u00efdaux est relativement simple et peu on\u00e9reuse. Bien entendu, ces syst\u00e8mes de transport vertical n\u00e9cessitent un espace relativement important qu\u2019il faut mettre \u00e0 disposition. Quand l\u2019espace est trouv\u00e9, ils peuvent \u00eatre install\u00e9s assez facilement. Le flux de produits sur le convoyeur \u00e0 bande inclin\u00e9 ou le convoyeur spiro\u00efdal est un flux continu lorsqu\u2019il est transport\u00e9 au niveau. Les deux machines n\u00e9cessitent encore un logiciel de commande. Cependant, il n\u2019est n\u00e9cessaire que pour les moteurs. Les convoyeurs spiro\u00efdaux ont \u00e9galement besoin d\u2019un logiciel de protection contre le jeu de la cha\u00eene qui \u00e9vite les probl\u00e8mes caus\u00e9s par les cha\u00eenes d\u00e9tendues au fil du temps.
Un \u00e9l\u00e9vateur \u00e0 convoyeur vertical n\u00e9cessite un peu plus de travail. La principale raison en est que l\u2019alimentation en produits et les mouvements du transporteur de produits doivent \u00eatre adapt\u00e9s les uns aux autres. Un produit ne peut entrer dans l\u2019\u00e9l\u00e9vateur que lorsqu\u2019un transporteur de produits vide est arriv\u00e9. Avec un convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur), contrairement \u00e0 un \u00e9l\u00e9vateur paternoster, les deux mouvements doivent \u00eatre synchronis\u00e9s de mani\u00e8re pr\u00e9cise. Cela n\u00e9cessite un logiciel de commande qui est aliment\u00e9 par les donn\u00e9es des capteurs. Pour les programmeurs qui doivent d\u00e9j\u00e0 coder le syst\u00e8me de commande d\u2019une cha\u00eene de production enti\u00e8re ou d\u2019un syst\u00e8me de transport, ces quelques capteurs suppl\u00e9mentaires ne seront pas vraiment un probl\u00e8me. <\/li>\n\n\n\n - Co\u00fbts \u00e9nerg\u00e9tiques
Il existe des co\u00fbts qui vont au-del\u00e0 de la mise en service de votre syst\u00e8me de transport vertical. Premi\u00e8rement, il y a le co\u00fbt du fonctionnement du syst\u00e8me, les co\u00fbts \u00e9nerg\u00e9tiques. L\u2019avantage des convoyeurs verticaux, des convoyeurs \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateurs) et des \u00e9l\u00e9vateurs paternoster est qu\u2019avec ces machines, les produits empruntent toujours le chemin le plus court, c\u2019est-\u00e0-dire directement vers le haut. Avec les convoyeurs \u00e0 bande inclin\u00e9 et les convoyeurs spiro\u00efdaux, la distance est multipli\u00e9e ce qui entra\u00eene des co\u00fbts \u00e9nerg\u00e9tiques plus \u00e9lev\u00e9s. Plus les diff\u00e9rences de hauteur sont importantes, plus la diff\u00e9rence de consommation d\u2019\u00e9nergie entre les syst\u00e8mes \u00e9l\u00e9vateurs et les convoyeurs spiro\u00efdaux est importante. Une quantit\u00e9 croissante d\u2019\u00e9nergie est n\u00e9cessaire afin que le convoyeur \u00e0 bande plus long se d\u00e9place, y compris les produits qu\u2019il contient.
Dans un syst\u00e8me \u00e9l\u00e9vateur, la relation entre les diff\u00e9rences de hauteur et les co\u00fbts \u00e9nerg\u00e9tiques est moins importante. L\u2019\u00e9l\u00e9vateur paternoster est une v\u00e9ritable exception en mati\u00e8re de co\u00fbts \u00e9nerg\u00e9tiques. Avec un \u00e9l\u00e9vateur paternoster, les transporteurs ascendants et descendants s\u2019\u00e9quilibrent. Cela signifie que l\u2019\u00e9nergie n\u2019est n\u00e9cessaire que pour transporter les produits vers le haut et non pour les transporteurs de produits eux-m\u00eames. Dans la plupart des cas, un moteur d\u2019une puissance de 0,37 kW est donc suffisant. <\/li>\n\n\n\n - Co\u00fbts de la maintenance
En ce qui concerne les co\u00fbts de la maintenance, les diff\u00e9rences sont tr\u00e8s importantes. Les solutions avec des convoyeurs \u00e0 bande (convoyeur \u00e0 bande inclin\u00e9, convoyeur spiro\u00efdal) ont souvent une longueur totale tr\u00e8s importante. Une bande doit continuer \u00e0 fonctionner et elle doit \u00eatre remplac\u00e9e dans son int\u00e9gralit\u00e9 en cas de d\u00e9faillance du point le plus faible. Pour la plupart des convoyeurs spiro\u00efdaux, le convoyeur \u00e0 bande est compos\u00e9 d\u2019une longue cha\u00eene recouverte de lattes qui se chevauchent. La salet\u00e9 et la poussi\u00e8re peuvent tomber des produits \u00e0 travers les lattes et directement dans le syst\u00e8me d\u2019entra\u00eenement. Par ailleurs, les produits peuvent \u00eatre tourn\u00e9s par les lattes mobiles qui se chevauchent et finir par se coincer entre les guides lat\u00e9raux, ce qui peut causer des dommages importants.
Un convoyeur vertical est facile \u00e0 entretenir et il a peu de points critiques. Pour le convoyeur \u00e0 plateforme (\u00e9l\u00e9vateur) (selon le fabricant), le syst\u00e8me d\u2019entra\u00eenement d\u00e9licat consiste souvent en une cha\u00eene en caoutchouc tr\u00e8s on\u00e9reuse. Le remplacement \u00e9ventuel de la cha\u00eene peut \u00eatre tr\u00e8s on\u00e9reux. Et la chute d\u2019un produit pourrait endommager le syst\u00e8me d\u2019entra\u00eenement. Tout comme le convoyeur vertical discontinu, l\u2019entretien du convoyeur vertical continu est facile. Le syst\u00e8me d\u2019entra\u00eenement est compos\u00e9 d\u2019une cha\u00eene en acier standard tr\u00e8s solide qui est bon march\u00e9 et facilement disponible dans le monde entier. Les fourches sont sp\u00e9cifiques au produit, mais elles sont tr\u00e8s rapidement interchangeables. Leur syst\u00e8me de commande les prot\u00e8ge du grippage. <\/li>\n\n\n\n - Co\u00fbt total de propri\u00e9t\u00e9
Les co\u00fbts initiaux, les co\u00fbts de l\u2019int\u00e9gration, les co\u00fbts \u00e9nerg\u00e9tiques et les co\u00fbts d\u2019entretien font tous partie du co\u00fbt total de propri\u00e9t\u00e9 (TCO) d\u2019un syst\u00e8me de transport vertical. Le tableau ci-dessous compare le co\u00fbt des cinq syst\u00e8mes diff\u00e9rents. Et pourtant, il n\u2019est pas judicieux de ne consid\u00e9rer que le co\u00fbt total de propri\u00e9t\u00e9 d\u2019un seul syst\u00e8me. Il est plus pertinent d\u2019examiner le co\u00fbt total de propri\u00e9t\u00e9 de l\u2019ensemble de la cha\u00eene de production ou du syst\u00e8me logistique qui a \u00e9t\u00e9 install\u00e9. Quelle que soit la qualit\u00e9 du syst\u00e8me de transport vertical, si quelque chose ne va pas ailleurs dans l\u2019ensemble du syst\u00e8me, l\u2019entreprise a toujours un probl\u00e8me. Outre le co\u00fbt, la fiabilit\u00e9 est \u00e9galement importante. Quel que soit le prix du syst\u00e8me de transport vertical, s\u2019il cesse de fonctionner, une cha\u00eene de production enti\u00e8re cessera souvent de fonctionner aussi, ce qui entra\u00eenera des d\u00e9penses consid\u00e9rables et peut-\u00eatre m\u00eame une perte de chiffre d\u2019affaires. <\/li>\n\n\n\n - Rapport prix \/ performances optimal
Le choix d\u2019un syst\u00e8me de transport vertical est un processus qui implique de nombreuses solutions diff\u00e9rentes avec \u00e0 la fois des forces et des faiblesses. Tout d\u2019abord, le syst\u00e8me doit s\u2019adapter parfaitement \u00e0 la disposition de la cha\u00eene de production ou de l\u2019entrep\u00f4t. Une cha\u00eene de production impliquera g\u00e9n\u00e9ralement un flux constant de produits identiques qui ne doivent pas \u00eatre transport\u00e9s plus de quelques m\u00e8tres (pieds) vers le haut ou vers le bas et souvent dans une seule direction.
La capacit\u00e9, la fiabilit\u00e9 et la facilit\u00e9 d\u2019entretien sont des facteurs importants. Les diagrammes de flux sont beaucoup plus complexes. Les produits doivent non seulement \u00eatre transport\u00e9s vers le haut mais aussi vers le bas, ce qui implique souvent plusieurs niveaux. Le nombre de produits qui doivent monter ou descendre peut changer d\u2019une minute \u00e0 l\u2019autre. Par cons\u00e9quent, un syst\u00e8me de transport vertical deviendra bient\u00f4t un syst\u00e8me de tri vertical. La flexibilit\u00e9 et la polyvalence sont importantes dans de telles situations lors desquelles la capacit\u00e9 devrait \u00eatre suffisamment grande afin d\u2019\u00e9viter de cr\u00e9er un goulet d\u2019\u00e9tranglement.<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\nConclusion<\/h2>\n\n\n\nDans un monde dans lequel les co\u00fbts ne jouent aucun r\u00f4le, les convoyeurs \u00e0 bande inclin\u00e9s ou les convoyeurs spiro\u00efdaux seraient la m\u00e9thode de transport pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e si des capacit\u00e9s tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9es sont requises. Dans le cas contraire, si la capacit\u00e9 requise est faible et la complexit\u00e9 minimale, un convoyeur vertical vous conviendrait mieux. Mais malheureusement, dans le monde r\u00e9el, le co\u00fbt joue un r\u00f4le. En fin de compte, choisir un syst\u00e8me de transport vertical revient \u00e0 choisir le rapport prix\/performances optimal. Dans la comparaison des diff\u00e9rents syst\u00e8mes, le convoyeur vertical continu obtient les meilleurs r\u00e9sultats en termes de prix et de performances. Ce concept de paternoster \u2013 relanc\u00e9 par Qimarox \u2013 n\u2019a vraiment aucun point faible. Le paternoster est flexible en ce qui concerne la quantit\u00e9 de transporteurs de produits, le nombre de directions et de niveaux d\u2019alimentation et d\u2019\u00e9vacuation. Ce convoyeur vertical s\u2019int\u00e8gre dans presque toutes les activit\u00e9s. Avant tout, le convoyeur vertical continu a \u00e9galement des avantages ind\u00e9niables en termes de maintenance. Il n\u2019est pas \u00e9tonnant que le convoyeur vertical continu ait gagn\u00e9 autant de parts de march\u00e9 au cours des derni\u00e8res ann\u00e9es par rapport \u00e0 d\u2019autres syst\u00e8mes de transport vertical<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Video Convoyeurs verticaux (transport vertical) \u2022 Qu\u2019est-ce qu\u2019un convoyeur vertical (transport vertical)\u2022 Pourquoi devriez-vous utiliser un convoyeur vertical ?\u2022 Diff\u00e9rents convoyeurs verticaux\u2022 Ce \u00e0 quoi il faut faire attention lors […]<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":623,"parent":0,"menu_order":1,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_genesis_hide_title":false,"_genesis_hide_breadcrumbs":false,"_genesis_hide_singular_image":false,"_genesis_hide_footer_widgets":false,"_genesis_custom_body_class":"","_genesis_custom_post_class":"","_genesis_layout":"","footnotes":""},"yoast_head":"\n Convoyeurs verticaux<\/title>\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n\n\n\t\n |